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La FEMA

Quoi ?
En français, Fédération Européenne des Associations de Motards. Elle défend les intérêts des motards et fait entendre leur voix auprès des instances européennes, en particulier sur des législations visiblement pondues par des gens qui n'ont aucune notion de la pratique moto.

Pourquoi ?
La CEE établit des standards ou des normes européennes. Les motards en sont affectés de plusieurs manières, au travers de leurs machines, de leurs équipements, des routes, du permis... Tout cela attire également l'attention des législateurs de l'Union Européenne. Cette procédure d'harmonisation a débouché sur nombre de propositions restrictives. Les motards sont souvent vus comme des cibles faciles et leur style de vie perçu par les bureaucrates européens comme antisocial et dangereux. En se trouvant à Bruxelles, la FEMA est à même de les contrer et d'identifier les mesures susceptibles de porter atteinte aux droits des motards.

Quand ?
Elle a été fondée en 1988.

Qui ?
À l'origine de sa création, plusieurs associations de motards et de nombreux moto clubs de 16 pays européens, représentant plus de 600000 motards. D'autres organisations de défense des droits des motocyclistes dans le monde entier soutiennent également la FEMA.

Comment ?
Les propositions et les stratégies sont déterminées par le Comité de la FEMA, composé des représentants des organisations membres de la FEMA. Elles sont mises en pratique par les organisations nationales et par le Secrétariat qui maintient des contacts formels et informels avec les instances européennes, ainsi qu'avec des fabricants de motos ou des organisations de sécurité routière. Ces contacts permettent à la FEMA de se tenir au courant le plus tôt possible et d'intervenir au sein de la procédure législative. Le secrétariat est en liaison permanente avec les organisations membres qu'il consulte sur les décisions à mettre en Ïuvre. Il coordonne leurs travaux pour mieux défendre la moto et les motards.
Ainsi, la FEMA a-t'elle permis de contrer ou d'amender plusieurs législations européennes très restrictives proposées par la Commission : les pares jambes, la limitation des 100 CV, l'airbag moto (authentique !), les interdictions d'effectuer soi même l'entretien de son véhicule, etc.
Cependant, des réductions plus strictes sur le bruit et les émissions font déjà l'objet de discussions et certains gouvernements nationaux sont en faveur de mesures d'anti-manipulation plus strictes. Un contrôle technique obligatoire, des interdictions pour les motos de circuler sur certaines routes ou à certaines heures, des restrictions d'utilisation des machines anciennes sont autant de menaces qui planent sur la pratique de la moto.
Plus que jamais, une organisation efficace représentant nos intérêts au sein de l'Union Européenne sera nécessaire.

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